INSFORM

DEVENIR UN NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL

Obtenez un diplôme reconnu par l’État –

Formez-vous à la vente et au développement commercial

TITRE PROFESSIONNEL -
NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL (TP NTC)

Vous avez le goût du challenge, le sens du relationnel et l’envie de performer dans la vente ?

Le Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial (NTC) vous prépare à une carrière dynamique au cœur des stratégies commerciales des entreprises.

Chez INSFORM, notre approche est centrée sur la pratique, l’accompagnement individualisé et l’insertion professionnelle.

Catégorie:

RNCP

Durée:

602 Heures

Code RNCP:

39063

  • Avoir validé un diplôme ou un titre de niveau 4 (BAC)
    • ou avoir validé un niveau terminale avec au moins 1 an d’expérience professionnelle reconnue par le titre ;
    • ou bien un niveau seconde avec au moins 2 ans d’expérience professionnelle* (justificatif(s) à fournir).
  • Avoir un projet professionnel en adéquation avec la formation de Négociateur Technico-Commercial.
    NB : *expérience acceptée : professionnelle, stage, association

2 jours d’école et 3 jours en entreprise / semaines

*avec parfois des semaines 100 % en entreprise et d’autres 100 % à l’école.

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

Un jury évaluera les compétences des candidats grâce à :

  • Mise en situation professionnelle : (06 h 30 min)

La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale. Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un. Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant. Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux.

 

Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h)

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive. Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de 10 à 12 slides de type diaporama avec les actions qu’il envisage de mener. Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale.

 

Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2h 30 min)

Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite. Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale. Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener.

Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs.

Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou, à minima, à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion.

Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement.

—-

Entretien technique : 50 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle

Il comporte trois parties :

Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury.

Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.

Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. 

Questionnement à partir de production(s) : 01h00 min

Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences :

– Assurer une veille commerciale

– Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales

– Optimiser la gestion de la relation client

Le jury prend connaissance du document avant le questionnement

Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama.

Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien.

Entretien final : 10 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 08 h 30 min

NB : Des évaluations en cours de formation ECF ont lieu régulièrement lors de la formation afin de vous préparer au mieux à l’examen final.

Accessible aux PSH, pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prises de contact, en nous précisant la nature du handicap.


Contactez notre référent handicap Mme Daoudi Fatima

insform13@gmail.com ou au 07 82 62 73 87.

Délai d’accès: 14 jours.

Admission

Avoir validé le prérequis, l’entretien de motivation et avoir passé le questionnaire de positionnement initial.

Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini 
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

 

Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Contexte emploi

Cette formation affiche un bon taux d’insertion professionnelle selon les données disponibles sur la plateforme InserJeunes du Ministère de l’Éducation nationale.
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Modules de formation

MODULE 1:
ELABORER UNE STRATEGIE DE PROSPECTION ET LA METTRE EN ŒUVRE

MODULE 2:
NEGOCIER UNE SOLUTION TECHNIQUE ET COMMERCIALE ET CONSOLIDER L'EXPERIENCE CLIENT

Bloc de compétences visés

BLOC 01 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

BLOC 02 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client