Notre engagement
INSFORM s’engage à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap. Conformément aux exigences de Qualiopi V9, nous intégrons l’accessibilité et l’inclusion au cœur de notre démarche qualité.

Accueil et accompagnement personnalisé
Dès la phase d’information et d’inscription, nous identifions les besoins spécifiques afin de proposer des aménagements adaptés. Un entretien individuel est systématiquement proposé pour définir les modalités d’accompagnement.
Adaptation des parcours, des moyens pédagogiques et des évaluations
Nous veillons à adapter nos supports, nos méthodes pédagogiques ainsi que les modalités d'évaluation afin de garantir l'accessibilité à tous nos apprenants.
Accessibilité de nos locaux et outils numériques
Nos locaux respectent les normes d'accessibilité en vigueur. Nos plateformes et ressources numériques sont sélectionnées ou aménagées pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Sensibilisation et formation de l'équipe pédagogique et administrative
L'ensemble de notre personnel est régulièrement sensibilisé et formé à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Partenariats avec des acteurs spécialisés
INSFORM collabore avec des organismes tels que l'AGEFIPH, Cap Emploi ou encore les MDPH afin d'assurer un accompagnement optimal et actualisé.
Désignation d'un Référent Handicap
Un Référent Handicap est à disposition pour écouter, conseiller et coordonner les aménagements nécessaires tout au long du parcours de formation.
Contact : referent.handicap@sportsup.fr
Contact : referent.handicap@sportsup.fr
Amélioration continue de nos pratiques
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous évaluons régulièrement l'efficacité de nos
actions en faveur de l'inclusion et mettons en œuvre des actions correctives si nécessaire.
Tableau des exemples
d’aménagements par type de handicap
Handicap
visuel
Aménagements proposés :
-
Placement privilégié en salle
-
Supports en gros caractères ou numériques adaptés
-
Utilisation de lecteurs d'écran ou de loupes électroniques
Handicap
auditif
Aménagements proposés :
-
Positionnement optimal en salle
-
Supports visuels renforcés
-
Transcription écrite des cours
-
Utilisation de boucles magnétiques
Handicap
moteur
Aménagements proposés :
-
Accès facilité aux locaux
-
Postes de travail adaptés
-
Temps supplémentaire pour les évaluations
Troubles
Dys
Aménagements proposés :
-
Mise à disposition d'un ordinateur
-
Supports simplifiés
-
Temps supplémentaire pour les évaluations
Troubles cognitifs /
TDAH
Aménagements proposés :
-
Supports structurés
-
Pauses aménagées
-
Accompagnement individualisé
Handicap
psychique
Aménagements proposés :
-
Flexibilité des horaires
-
Entretien régulier avec le référent handicap
-
Aménagement du rythme de formation
Troubles du spectre
autistique
Aménagements proposés :
-
Environnement calme
-
Consignes claires et écrites
-
Adaptation des interactions pédagogiques
Maladies
invalidantes
Aménagements proposés :
-
Aménagement des horaires
-
Possibilité de suivi à distance si nécessaire
-
Pauses médicales