INSFORM

CHARTE HANDICAP

Notre engagement

INSFORM s’engage à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap. Conformément aux exigences de Qualiopi V9, nous intégrons l’accessibilité et l’inclusion au cœur de notre démarche qualité.

Accueil et accompagnement personnalisé

Dès la phase d’information et d’inscription, nous identifions les besoins spécifiques afin de proposer des aménagements adaptés. Un entretien individuel est systématiquement proposé pour définir les modalités d’accompagnement.

Adaptation des parcours, des moyens pédagogiques et des évaluations
Nous veillons à adapter nos supports, nos méthodes pédagogiques ainsi que les modalités d'évaluation afin de garantir l'accessibilité à tous nos apprenants.
Accessibilité de nos locaux et outils numériques
Nos locaux respectent les normes d'accessibilité en vigueur. Nos plateformes et ressources numériques sont sélectionnées ou aménagées pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Sensibilisation et formation de l'équipe pédagogique et administrative
L'ensemble de notre personnel est régulièrement sensibilisé et formé à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Partenariats avec des acteurs spécialisés
INSFORM collabore avec des organismes tels que l'AGEFIPH, Cap Emploi ou encore les MDPH afin d'assurer un accompagnement optimal et actualisé.
Désignation d'un Référent Handicap
Un Référent Handicap est à disposition pour écouter, conseiller et coordonner les aménagements nécessaires tout au long du parcours de formation.
Contact : referent.handicap@sportsup.fr
Amélioration continue de nos pratiques
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous évaluons régulièrement l'efficacité de nos actions en faveur de l'inclusion et mettons en œuvre des actions correctives si nécessaire.

Tableau des exemples
d’aménagements par type de handicap

Handicap
visuel

Aménagements proposés :
  • Placement privilégié en salle
  • Supports en gros caractères ou numériques adaptés
  • Utilisation de lecteurs d'écran ou de loupes électroniques

Handicap
auditif

Aménagements proposés :
  • Positionnement optimal en salle
  • Supports visuels renforcés
  • Transcription écrite des cours
  • Utilisation de boucles magnétiques

Handicap
moteur

Aménagements proposés :
  • Accès facilité aux locaux
  • Postes de travail adaptés
  • Temps supplémentaire pour les évaluations

Troubles
Dys

Aménagements proposés :
  • Mise à disposition d'un ordinateur
  • Supports simplifiés
  • Temps supplémentaire pour les évaluations

Troubles cognitifs /
TDAH

Aménagements proposés :
  • Supports structurés
  • Pauses aménagées
  • Accompagnement individualisé

Handicap
psychique

Aménagements proposés :
  • Flexibilité des horaires
  • Entretien régulier avec le référent handicap
  • Aménagement du rythme de formation

Troubles du spectre
autistique

Aménagements proposés :
  • Environnement calme
  • Consignes claires et écrites
  • Adaptation des interactions pédagogiques

Maladies
invalidantes

Aménagements proposés :
  • Aménagement des horaires
  • Possibilité de suivi à distance si nécessaire
  • Pauses médicales